C.P. Company

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Chester Perry. Massimo Osti fonde la marque Chester Perry en 1971. Il s’agit du nom de l’usine où Bristow, le héros des bandes dessinées de Frank Dickens travaille.

Tirant profit de son expérience de graphiste, Massimo créa sans attendre un style de communication unique pour sa société : une voiture miniature, des posters destinés aux points de vente ainsi que d’autres accessoires à offrir aux propriétaires des boutiques.

Pour imprimer les t-shirts, vestes et shorts, Massimo a recours à des méthodes utilisées à l’époque uniquement dans le domaine de l’impression sur papier. Il utilise abondamment la photocopieuse, la sérigraphie placée et la quadrichromie.

Il commence aussi à expérimenter la méthode de la teinture en pièce.

L’invention
de la teinture en pièce

La teinture en pièce est le nom donné à un processus lancé par Massimo Osti et ses collaborateurs pour C.P. Company au début des années 1970. Il s’agit d’une technique prévoyant qu’un vêtement, en général en tissu blanc ou brut non-coloré, soit teint à la fin du processus de fabrication, après avoir été entièrement confectionné. Cette méthode s’oppose au processus classique qui veut que les vêtements soient confectionnés avec des tissus déjà teints.

La teinture en pièce est en réalité une technique qui existe depuis longtemps, mais Massimo Osti et ses collaborateurs ont été les premiers à l’appliquer sur des vêtements construits avec plusieurs tissus ou fibres. Ce processus, qui apparaît presque alchimique pour ceux qui le voient pour la première fois, crée des couleurs d’une profondeur et d’une intensité impossibles à obtenir sur des tissus préteints et permet également d’accentuer les caractéristiques matérielles du tissu.

En 1978, les marques de vêtements britanniques Chester Barry et Fred Perry intentent en même temps une action en justice contre le styliste bolognais pour avoir utilisé, respectivement, leur prénom et nom. Massimo décide par la suite de changer le nom de la marque Chester Perry en C.P. Company.

Ce nom plus mûr et concis marqua le début d’un élan de créativité le plus explosif et le plus influent de l’histoire moderne de la mode italienne et permettra rapidement à C.P. Company de devenir la marque de choix essentielle pour les artistes et les intellectuels italiens.

Pendant plus de 45 ans, la marque continua à proposer un mélange hybride emblématique de modèles au style sportif, professionnel et militaire en les associant entre eux à des tissus italiens innovants à l’avant-garde et très sophistiqués.

 

La collection C.P. Company

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